Nouvelle identité pour Paddy Power Betfair

Paddy Power Betfair, l’opérateur de jeux d’argent britannique, a annoncé qu’il allait changer de marque pour devenir Flutter Entertainment. La nouvelle vient après que les chiffres aient révélé que le géant du jeu a connu une baisse à deux chiffres de ses bénéfices en 2018, bien que les recettes aient augmenté de 7 % à 1,87 milliard de livres sterling par rapport à l’année précédente, que les bénéfices aient chuté de 5 % à 451 millions de livres sterling et que les bénéfices avant impôts aient chuté de 11 % à 219 millions de livres sterling.

Le jeu des reproches

L’expansion du marché américain est mise en cause dans la chute des profits et sur cette liste figure l’acquisition des activités de FanDuel aux États-Unis. Le prix des actions a chuté de 2,6 %, ce qui est moins qu’impressionnant pour les investisseurs à la clôture des marchés mercredi.

Les bénéfices ont été empochées après l’investissement de 24 millions de livres sterling dans l’industrie des paris sportifs récemment légalisée aux États-Unis, ce que Peter Jackson, le PDG de Paddy Power Betfair, a qualifié de « développement le plus significatif à se produire dans le secteur depuis l’avènement des paris en ligne ».

Autres chiffres : les revenus en ligne ont augmenté de 5 % à 948 millions de livres sterling, les revenus sportifs ont également augmenté – de 3 % à 678 millions de livres sterling – et ce après une baisse de 3 % du nombre de paris. Les revenus ont chuté de 2 % pour les paris en ligne, ce qui équivaut à 38 % du marché des paris en ligne, mais cela a été imputé à la météo. Les revenus des jeux en ligne ont augmenté de 13 %, à 270 millions de livres sterling, ce qui représente une forte hausse par rapport à l’année précédente, qui avait connu une baisse de 2 %. Les nouvelles applications de jeux et l’« amélioration significative » des produits de paris sportifs ont contribué à la hausse des revenus.

Le 1er mai

Paddy Power Betfair prévoit de changer de marque pour devenir Flutter Entertainment Plc en mai de cette année, mais ce changement est soumis à l’approbation des actionnaires, qui doit être discutée lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la société sous peu. Ce changement important n’affectera pas les consommateurs, la société insistant sur le fait qu’il n’est « pas prévu d’utiliser ce nom historique pour les consommateurs », mais elle espère que le changement de marque permettra « d’accroître la diversité de nos marques et de nos activités ». Flutter Entertainment Plc appartenait à l’origine à l’opérateur de paris sportifs concurrent Betfair, mais a été intégré à l’entreprise Paddy Power après la fusion de Betfair en 2001.

L’ascension et la chute

Sportsbet, la marque de paris australienne de Paddy Power Betfair, a vu ses revenus augmenter de 6 % pour atteindre 403 millions de livres sterling, bien que les marges aient baissé de 1,5 point, ce qui a eu un effet sur la hausse de 23 % des paris. Le coût des ventes a atteint une hausse de 9 %, poussant la marge brute globale de la marque australienne à 282 millions de livres sterling – soit une baisse de 4 %.

Les activités de l’opérateur aux États-Unis comprennent désormais FanDuel, les opérations de paris sur les courses de TVG et le casino en ligne de Betfair dans le New Jersey, dont les recettes ont presque doublé pour atteindre 191 millions de livres sterling.

Au Royaume-Uni et en Irlande, les recettes ont chuté de 1 %, à 31 millions de livres sterling. Les revenus des sports ont chuté de 3 %, à 221 millions de livres, mais les revenus des jeux ont augmenté de 3 %, à 110 millions de livres. Les restrictions FOBT imminentes n’auront aucun effet sur l’impact global de la « stratégie de détail axée sur le sport » des opérateurs, mais pas avant d’avoir confirmé que si les restrictions étaient entrées en vigueur en 2018, les recettes globales auraient chuté de 2,5 %. Paddy Power Betfair a déclaré que 2019 se développe comme ils l’auraient prévu et qu’une stratégie à quatre piliers est en place pour aider à la croissance future. Les perspectives sur les opérations de paris sportifs du New Jersey devraient « rester négatives » tout au long de cette année, en raison des investissements et de l’acquisition de clients, mais ils prévoient que les revenus pour ses dépenses de paris aux Etats-Unis devraient se situer entre 145 et 155 millions de livres en 2019, ce qui représente une augmentation par rapport au chiffre de 106 millions de livres de l’année dernière.